jeudi 10 décembre 2009

Management IV

Le parti de masse ... comment manoeuvrer un paquebot ?

En 1973, si mes souvenirs sont bons, après avoir «inventé» le programme commun, le Parti a d'abord lancé une campagne de comm pour crédibiliser l'Union de la Gauche. Non sans qqs réticences de vieux militants qui accusaient les socialistes d'être des traitres - par nature.

Ensuite, il a du y avoir une élection législative. Les résultats aux partielles, les sondages montraient que l'Union de la gauche profitait au PS. Donc, à qqs semaines de l'échéance, changement de cap: l'Union oui, mais le Parti c'est le meilleur pilier. Les réfractaires à l'alliance avec le PS s'en sont donné à coeur joie ... et de taper à bras raccourci sur les sociaux-traitres.

Le résultat, sauf erreur, a été un recul du Parti: finalement nous avions peut-être commencé à scier notre branche.

Mais les leçons que j'en tire c'est:
- que le parti n'était certainement pas le monolithe (ou le paquebot) que certains prétendaient,
- que Nicolas Sarkozy et ses conseillers ne sont pas de meilleurs tacticiens que les dirigeants du PCF (voir le débat sur l'identité nationale qui leur revient dans la figure),
- qu'il est très difficile de mener une politique «dialectique*».

Je n'ai pas de solution, en revanche je pense que les blogs permettent des débats beaucoup plus riches, réfléchis et constructifs que les discussions orales même structurées.
J'ai assisté hier à un cours de philo** dont l'un des thèmes était l'immanence ou l'art de laisser le cerveau faire cuire les idées à feu doux pour tirer le meilleur.
Le PCF- celui que j'ai connu et pratiqué - était un intellectuel collectif, peut-être que si les blogs avaient existé aurait-il été plus efficace?

*) au sens: gérer des contradictions secondaires.
**) vous aurez les références dès que mon copain me les aura données ... j'ai oublié.

2 commentaires:

Pas2Pardon a dit…

Politique dialectique
Mazette, ça fait tilt dans ma tête
Au royaume des iques
Soudain, je me sens très bête

Pas2Pardon a dit…

Voici les coordonnées du cours de philo :
Dans le cadre de l'Institut de la pensée contemporaine "Cours méthodique et populaire de philosophie" sous la responsabilité de François Jullien, en partenariat avec la Mairie de Paris et de la BNF.
Le prochain cours donné par Patrick Hochart "Etre citoyen" aura lieu au gymnase rue Léopold Bellan, mercredi 16 décembre de 18 à 20 heures; entrée gratuite.