lundi 7 décembre 2009

Management I

J'ai été militant du PCF. En 1973, j'ai été «élu»* au comité fédéral de Paris.

Parmi les tâches demandées à un militant de ce niveau de responsabilité, il y avait celle de «suivre» une section, c'est à dire de 10 à 20 cellules et de 100 à 200 adhérents.
En fait, il s'agissait d'un (véritable) travail de coaching de la petite équipe chargée d'animer la section.

On a beaucoup parlé de «l'oeil de Moscou» au niveau internantional, je ne sais pas dans quelle mesure c'était vrai, mais le souvenir que j'ai de ce suivi n'est pas du tout celui-là.

Le travail, en général en fin de soirée, était d'aider le secrétaire de la section (le chef local) à s'organiser et à prendre un peu de recul entre les multiples commandes qui tombaient de l'étage supérieur, toutes plus politiquement urgentes et justifiées les une que les autres.

C'était très formateur pour le «suiveur».

*) j'y reviendrai.

0 commentaires: