jeudi 3 décembre 2009

Femmes fiables ?

Mon médecin les jugent «droites».
On pourrait dire courageuses.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand on parle d'un homme chef, souvent la première qualité citée c'est : il est sympa! pas efficace, compétent, non, sympa. A l'expérience, cela veut dire souriant quand tout va bien, absent dès qu'il y a un début de soupçon de souci.

En revanche, les femmes chef que j'ai connu (4 ou 5 en direct) n'étaient pas particulièrement sympa. Certaines étaient assez brutales, mais j'ai toujours trouvé l'écoute, la possibilité de discuter au fond des dossiers, de vrais conseils sur la méthode, les priorités et la pertinence des idées proposées. Donc compétentes et efficaces.

Quand on aime, comme moi, proposer et passer à la réalisation, cela fait une sacrée différence! Une pile de «pieds nickelés» faisant fonction de chefs m'a parlé récemment de la sécurité qu'ils pouvaient m'apporter, mais leur principal souci était de construire un «tunnel de parapluies». En fait de sécurité, cela revient à dire : si tu ne fais rien, nous te couvrons ; si tu agis, nous nous couvrons.

Ma femme me dit que les femmes des jeunes générations ressemblent de plus en plus aux hommes. Il ne peut pas y avoir eu de transformation génétique en une ou deux génération(s). Probablement, le filtre s'est élargi et les jeunes femmes (souvent sans encore d'enfant maintenant) n'ont pas eu à affronter les mêmes obstacles et n'ont plus le même vécu. Comme dit le dicton, il y a toujours du moins bien dans le mieux (formule non vérifiée).

0 commentaires: