mercredi 16 décembre 2009

Outils informatiques et informaticiens

Faut-il être informaticien pour savoir utiliser les logiciels (les outils informatisés) ?

En fait, il faudrait définir plus précisément ce que sont les informaticiens.
Dans ce message, ce sont les développeurs, ceux qui réalisent les outils.
J'ai fait ce métier pendant une dizaine d'années, de 70 à 79 (programmation en fortran).

Ensuite, je me suis trouvé en position d'utiliser des outils informatiques, y compris ceux que j'avais réalisé.
Et là, grande découverte, j'avais changé de point de vue. Ce qui me paraissait évident comme développeur, l'était beaucoup moins comme usager. Par exemple, dans les outils que j'avais fait, j'avais utilisé un même mot pour nommer des fonctions différentes en fonction du contexte. Devenu usager, je me suis rendu compte qu'un mot ne devait être associé qu'à une seule fonction, sinon il y avait ambiguïté parce que l'usager ne baigne pas dans le contexte du développement mais un autre contexte qu'on peut qualifier de «métier».

Ultérieurement, j'ai fait de l'assistance aux usagers. C'est une expérience très formatrice si l'exercice permet de prendre du recul. Je pense que mes expériences antérieures m'ont permis de comprendre des situations qui restent inaccessibles à celui qui n'a pas changé de fonctions et donc de points de vue sur une situation donnée. Par exemple, sur la gestion du stress.
Développer une application nécessite du temps, de quelques jours à quelques semaines, voire plus. On ne commence pas une nouvelle étape à la fin d'une journée, au contraire, on va profiter de l'immanence* pour laisser le cerveau résoudre les problèmes sur lesquels on bute (à cause de la fatigue ?).
En revanche, un usager avec des échéances quasi-immédiates doit terminer le travail avant de pouvoir partir. Je me rappelle d'échanges du genre
«- j'ai un petit problème, est-ce que tu pourrais m'aider ?
- t'as vu l'heure ? ça peut bien attendre demain ?
- merci ! »
générant un ressentiment certain ... je m'en souviens encore !

Donc, quand j'ai fait de l'assistance, j'essayais d'être disponible aux moments opportuns. Parfois, il suffisait de laisser l'usager exprimer son souci ... pour que la solution lui apparaisse toute seule ... et qu'il m'en remercie :-)

*) voir management IV

0 commentaires: