dimanche 6 décembre 2009

La peur du ridicule peut tuer

Dans un livre intitulé, je crois*, « Les décision absurdes » il y a la description des circonstances qui avaient conduit à l'explosion d'une navette américaine à la fin des années 80. Un technicien ou un ingénieur avait noté qu'en cas de baisse de la température ambiante en-dessous d'un certain seuil, il y avait un risque de malfonctionnement d'un composant. Estimant que cette donnée était connue des autres experts et que le leur rappeler - alors qu'un phénomène climatique était annoncé - aurait pu le ridiculiser, il décida de n'en rien faire ce qui s'avéra catastrophique.

J'ai travaillé dans un milieu - heureusement sans danger mortel - où la chaîne hiérarchique en pratiquant censure et auto-censure laisse perdurer la prise de mauvaises désions. Les raisons invoquées sont « ils (les décideurs) savent bien ce qu'ils font », « ce n'est pas à nous de faire remonter les retours d'expérience négatifs ». J'ai entendu évoquer « la peur du ridicule », mais peut-être simplement ne veulent-ils pas être les messagers annonçant les mauvaises nouvelles.

Pauvre France où ses serviteurs ont plus peur de la colère d'un ministre que de laisser échouer un projet.

*) il va falloir décidément que je range ma bibli ... mais j'ai peut-être prêté ce livre.

0 commentaires: