mercredi 2 mars 2011

Retour à la campagne 2

Pourquoi "retour" ?

Parce que Roselyne et moi avons vécu nos premières années à la campagne. Moi, à Montigny sur Crécy dans l'Aisne, à côté de Crécy sur Serre au nord de Laon, de 3 à 7 ans. Avant, j'ai habité à Vierzy, au sud de Soissons. Dans les deux cas, mes parents, instituteurs, bénéficiaient d'un logement de fonction avec un grand jardin.

J'ai quelques souvenirs de Vierzy : la maison, probablement une longère, était en bas d'un talus.
De la rue, il fallait descendre un escalier. Sur la gauche, dans la descente, il y avait une salle de classe où officiait ma mère. Mon père enseignait ailleurs dans le village. Je me souviens aussi de bennes sur des câbles qu'on voyait dans certains endroits du village, mais je ne sais pas ce qu'elles transportaient - probablement des pierres. Pendant les beaux jours, nous allions promener dans un petit bois qui devait se trouver de l'autre côté de la rue où nous habitions.

A Montigny, il n'y avait que de l'agriculture : des champs et des pâtures tout autour du village, quelques bois visibles sur la route de Crécy. Au printemps nous allions cueillir des pissenlits. Avec un copain, j'ai appris à ma sœur à faire du vélo dans un chemin de terre.

3 commentaires:

Dominique a dit…

Je repasse de temps en temps sur ton blog espérant toujours y trouver des nouvelles ... ma persévérance est récompensée ... bravo à toi de reprendre le fil ... Vous espérant tous en forme, je viens de passer une semaine avec ma fille Anne et ses 2 jeunes (5ans et 3ans) très sympa... bon vent pour ce "retour" au grand air! Dans quel coin?? amitiés Dominique

Anonyme a dit…

Et Roselyne c'était où la campagne de son enfance ? Raconte !
Elsa

Anonyme a dit…

Et Roselyne c'était où la campagne de son enfance ? Raconte !
Elsa