samedi 24 octobre 2009

Valeur ajoutée

Comment est "créée la valeur" ?

Le capital, le travail, les deux? Le débat n'est pas nouveau et pas innocent.

Les croyances sur ce sujet conduisent à justifier, pour les uns, et à accepter, pour d'autres, un certain nombre de conséquences. Par exemple, les expressions ou concepts comme:
  • faire "travailler le capital", avec la justification d'une "juste rémunération du capital",
  • l'effet richesse et le mécanisme d'endettement basé sur la "valorisation" du patrimoine,
  • la "création de valeur" pour l'actionnaire,
  • le travail est une "charge" pour l'entreprise.
J'ai suivi le débat, sur le blog de Paul Jorion, sur la "création de monnaie ex-nihilo" par les banques. Je ferai juste une remarque "par l'absurde": si les banques peuvent créer de la monnaie ex-nihilo comment se fait-il que certaines peuvent se trouver en faillite?

Pour l'instant, je reviens à la valeur ajoutée. Supposons que j'ai un capital avec lequel j'achète:
  • un terrain,
  • des matériaux pour construire une maison (briques, pierres, ciment, poutres, etc.),
  • les outils nécessaires.
Les matériaux et les outils sont posés sur le terrain.
Si je reviens dans un an que se sera-t-il passé?
Il y a aura toujours les matériaux et les outils ... mais toujours pas de maison.
Est-ce qu'il y aura de la valeur ajoutée? Evidemment non, parce qu'il n'y aura pas eu de travail pour construire la maison.
Est-ce qu'il y aura de la "plus-value"? Peut-être sur le terrain, mais il y peut y avoir aussi moins-value en fonction de l'évolution du "marché". Quant aux matériaux et aux outils, il est à peu près certain qu'ils seront en moins bon état qu'un an auparavant. Que je les revende ou que je décide "d'acheter du travail" pour faire construire la maison, j'enregistre une perte qui peut être évaluée au "coût" de remise en état.

0 commentaires: